ICI
On prend le temps
le temps de lire
le temps de rire
le temps de parler
le temps d’écouter
le temps de rêver
Des animations pour tous
Théâtre de nombreuses activités, la bibliothèque, avec l’aide de Los piu piu, a bien tenu le rythme !
Du vieux papier déchiré, de l’eau, et, merveille ! Chacun a pu fabriquer une feuille de papier originale et personnalisée avec des impressions de végétaux ou de dentelles ou de motifs variés, des inclusions de grains de riz, de paillettes, de perles,…
Poésie et musique se sont associées dans une lecture d’extraits des œuvres poétiques de Joseline Feuille et Jacquy Gil, accompagnés par la guitare envoutante du « Gitan Noir ».
Déplacer la fête d’Halloween d’un jour pour permettre aux parents qui travaillent de profiter de l’atelier s’est révélé être un pari gagnant ! Se faire affreusement maquiller, peindre ou découper de petites courges effrayantes ou découper sagement des fantômes ou des citrouilles ont permis d’attendre patiemment la quête nocturne à travers le village.
Un grand merci aux Saint-Hilairois qui se sont montrés très généreux en friandises et très inventifs en décorations dignes des grands films hollywoodiens !
Pour la journée de clôture des animations artistiques qui ont balayé le village grâce à l‘association Melando, Los piu piu ont accueilli à la bibliothèque un public adulte lors d’un échange à partir de témoignages de femmes datant des années 80 dans la région de Saint-Hippolyte-du-Fort.
D’abord timides, les discussions se sont rapidement enchaînées, opérant un parallèle avec les conditions de vie actuelles. Si les souvenirs ont pu faire la part belle à une certaine nostalgie, il n’a pourtant pas été question de se réfugier frileusement dans le passé et de refuser les diverses avancées, que ce soit sur la place des femmes dans la société ou sur celles, plus matérielles, de la technologie…
Et cerise sur le gâteau, grâce à ce moment d’échanges, la bibliothèque a peut-être trouvé son nom avec celui d’une figure de la scène culturelle, grande dame de la radio et du théâtre, bien connue dans notre canton, qui semble donc faire consensus !